Bibliothèque de Deux-Montagnes

À propos

Votre bibliothèque

Quoi de neuf?


 Collections

DÉCOUVREZ une collection bilingue en constante évolution et diversifiée de plus de 90 000 documents imprimés et audiovisuels pour toute la famille et tous les goûts, incluant :
 

  • Albums pour enfants
  • Bandes dessinées pour jeunes et pour adultes
  • Banques de données de journaux et de revues
  • Disques compacts de musique
  • Documentaires
  • Journaux
  • Livres à gros caractères
  • Livres sonores
  • Méthodes d’apprentissage des langues
  • Ouvrages de référence
  • Partitions et méthodes musicales
  • Ressources électroniques sur place et en ligne
  • Revues
  • Romans de tous genres
  • Livres numériques

Notre mission

La bibliothèque de Deux-Montagnes est un lieu citoyen favorisant l'épanouissement personnel, social et intellectuel afin de répondre aux besoins d'information, d'éducation, de culture et de loisirs de sa communauté  : 

  • en offrant un lieu attrayant  et convivial favorisant les échanges;
  • en offrant des espaces, équipements et connections favorisant le travail et l'apprentissage;
  • en offrant des ressources et services diversifiés accessibles à tous.

Notre passion

Faire une différence positive dans la vie de nos clients, que ce soit pour leur développement intellectuel, pour de l'aide dans le cadre de leurs recherches ou de leurs études. Autrement dit, être au coeur de vos besoins!

Une page de notre histoire!

Dès la fondation de la paroisse Saint-Agapit, en 1946, le curé Chartrand ouvre la première bibliothèque publique; d'abord au presbytère, puis au sous-sol de l'ancienne église.

On ne sait à quel moment la bibliothèque fut cédée, mais en 1956, elle se retrouve administrée par le Club Fémina sous l'appellation de bibliothèque de Saint-Eustache-sur-le-Lac. Grâce au dévouement sans borne de madame Annette Magnan, fondatrice du Club, ce service continuera d'être offert à la population jusqu'à la mort de cette grande dame à l'automne 1975.

Le Club Fémina cesse alors de gérer la bibliothèque et décide de vendre les livres et de se départir du local. Alarmés, quelques bénévoles décident de prendre les choses en main. Un comité est formé pour maintenir le service de bibliothèque publique à Deux-Montagnes. La Ville accepte d'acheter les livres et de s'impliquer pour le paiement du loyer. Le comité dépose un projet de bibliothèque municipale structuré et s'affaire, avec le concours de bénévoles, à cataloguer et classifier les documents, ce qui n'avait jamais été fait.

Dépoussiérée et enrichie de nouveaux volumes, grâce aux dons d'associations locales, la bibliothèque ouvre à nouveau ses portes le 13 mai 1977. Pour couronner le tout, la Ville accepte finalement de prendre en charge la bibliothèque et adopte le règlement établissant la bibliothèque municipale le 12 janvier 1978.

La bibliothèque déménage le 1er mars de la même année dans de nouveaux locaux situés au Centre communautaire qui vient à peine d'être rénové. La collection et les services prennent alors un essor considérable. En 1990, la bibliothèque doit déjà être agrandie. Grâce à une subvention du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, le local passera de 2 000 à 6 000 pieds carrés.

La nouvelle bibliothèque moderne et spacieuse est ensuite informatisée, puis de nouveaux services s'ajoutent graduellement au fil des ans dont l'Internet.

Comme la Ville continue de se développer à un rythme important, un nouvel agrandissement est devenu rapidement nécessaire. En 2004, une nouvelle contribution financière du Ministère des Affaires Culturelles du Québec a permis d'agrandir de nouveau la bibliothèque qui occupe maintenant l'édifice au complet de l'ancien centre communautaire, soit une superficie de 1 450 mètres carrés. La nouvelle bibliothèque se retrouve dorénavant dotée d'un coin pour les tout-petits, de deux salles de travail, d'accès à l'Internet sans fil pour les portables, d'une nouvelle collection de disques de musique et d'un coin café adjacent au salon de lecture incluant un foyer de pierres naturelles.

Depuis ses modestes débuts, la bibliothèque de Deux-Montagnes n'a cessé de croître et s'ajuste continuellement aux besoins du milieu. Le mérite de ce trésor inestimable est sans contredit, attribuable aux nombreux pionniers qui ont mené à bien cette source de créativité. 

Hommage à Annette Savoie

Madame Annette Savoie fut la première responsable de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes et l’une des principales actrices de sa municipalisation, effective en 1978. 

En 2010, à l'occasion de sa 100e année de vie, en reconnaissance de son implication pour la bibliothèque, le conseil de ville décide de nommer la salle de conférences en son nom et dévoile une œuvre honorifique réalisée par l'artiste deux-montagnaise Marie-Andrée Côté qui orne dorénavant les murs de la bibliothèque.

 

Règlements et politiques  

Nous vous invitons à consulter les règlements et politiques de la bibliothèque pour connaître les différents aspects des opérations de la bibliothèque.

Le document énuméré ci-dessous est en format PDF et requière le logiciel Adobe Acrobat Reader.

S'abonner

Responsabilités

L'abonné est responsable de tous les documents empruntés ou loués avec sa carte d'abonné. Chaque membre d'une famille doit avoir sa propre carte qui est personnelle et non transférable. L'abonné doit signaler dans les meilleurs délais tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Il doit aussi signaler promptement la perte ou le vol de sa carte.

La bibliothèque n'est pas responsable du choix des documents empruntés par les personnes mineures ni des sites qu'elles consultent sur Internet. Cette responsabilité incombe aux parents, tuteur ou personne ayant légalement la charge de ces personnes.

La bibliothèque peut retirer le droit d'emprunt à un usager dans les circonstances suivantes:

  • Si le solde à payer au dossier de l'abonné dépasse la limite permise;
  • Bris volontaire du matériel et des lieux;
  • Non respect de l'un ou l'autre des règlements de la bibliothèque;
  • Vol de documents ou de matériel.

Tout usager s'engage à respecter les droits privés de diffusion et de non-reproduction des œuvres protégées, empruntées ou louées à la bibliothèque, conformément à la Loi sur le droit d'auteur ou toute autre loi en vigueur.

Abonnement

L'abonnement est gratuit pour les résidents, les employés municipaux et pour les propriétaires non-résidents sur le territoire de la ville. L'inscription est valide pour deux ans. Un parent doit être présent au moment de l'abonnement d'un enfant de 13 ans et moins. Pour s'inscrire, l'usager doit présenter:

  • une pièce d'identité avec adresse et date de naissance
  • une preuve de résidence

LLes non-résidents peuvent s'abonner moyennant une cotisation annuelle de 55 $ pour un adulte et de 30 $ pour un enfant ou un aîné.

Toute personne signant une fiche d'abonnement doit être majeure. Le père, la mère ou le tuteur signe pour les moins de 18 ans.

Pour renouveler son abonnement, l'abonné doit fournir à nouveau les pièces justificatives nécessaires à son identification et s'acquitter de tous les frais inscrits à son dossier.

Les catégories d'usagers sont:

Jeunes âgés de 13 ans et moins
Adultes âgés de 14 ans et plus
Aînés âgés de 60 ans et plus
Abonnés collectifs Association, organisme, école ou garderie

Une carte d'abonnement perdue ou détruite peut être remplacée après vérification d'une pièce d'identité de l'abonné et  moyennant des frais de remplacement de 3 $. Le remplacement de la carte rend inutilisable la carte précédente. 
  

Emprunter et renouveler un document

La carte d'abonné est nécessaire pour emprunter et pour l'utilisation de certains services. Les parents ou tuteurs sont responsables des documents empruntés ou loués par leurs enfants mineurs.

Par abonné 15 documents
PRÊTS DE DOCUMENTS POUR TOUTES LES CATÉGORIES D'ABONNÉS
 
Durée du prêt 3 semaines
Prêts-vacances Sur demande nous pouvons allonger la durée du prêt.
Certaines restrictions s'appliquent.
Abonnés collectifs Selon le statut, de 10 à 40 documents

PRÊTS DE LIVRES NUMÉRIQUES POUR TOUTES LES CATÉGORIES D'ABONNÉS

Par abonné 3 documents
Durée du prêt 21 jours

Les renouvellements de prêts sont possibles sur place et par téléphone pendant les heures d'accueil ou à partir de nos services en ligne en tout temps.

  • Le renouvellement est impossible si le document est réservé
  • Un document peut être renouvelé à deux reprises seulement

Prêt à domicile

Service disponible sur demande aux résidents qui peuvent difficilement se déplacer, soit en raison d'une maladie ou d'un handicap temporaire ou permanent.

Vous pouvez emprunter selon les mêmes privilèges que les abonnés réguliers, sauf que la durée du prêt est prolongée ou adaptée selon la disponibilité des bénévoles assurant ce service. Le choix des documents peut être effectué par le personnel de la bibliothèque après entente entre les deux parties.

Vous devez être membre en règle de la bibliothèque. L'abonnement peut être effectué à distance, mais les pièces d'identité devront être vérifiées lors de la première rencontre.

Prêt entre bibliothèques

prppp Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d'emprunter d'une autre bibliothèque un document que la bibliothèque de Deux-Montagnes ne possède pas. Afin de bénéficier de ce service, vous devez être membre en règle. Ce service est gratuit, sauf que des frais de 2 $ s'appliquent pour chaque document demandé et non réclamé, en plus des frais additionnels demandés par certaines institutions.

Comment faire une demande de PEB?

-Assurez-vous d'abord que la bibliothèque ne possède pas le document désiré en consultant notre catalogue.
-Effectuez la demande auprès du personnel autorisé de la bibliothèque au bureau de référence et d'aide au lecteur. Service disponible du lundi au jeudi de 13h à 19h30.
-Vous pouvez également effectuer votre demande directement à partir du Catalogue des bibliothèques du Québec. Afin de bénéficier de cet outil de recherche, vous devez vous pré-inscrire en ligne et pouvez procéder à vos demandes en ligne, immédiatement après l'inscription.
-Les conditions d'emprunt (durée du prêt, frais, possibilité de renouvellement, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.
-Vous devez retourner les documents au comptoir de services de la bibliothèque de Deux-Montagnes. En cas de retard, vous payez les amendes prévues au règlement de notre bibliothèque.
-Pour obtenir un renouvellement du prêt, veuillez communiquer avec notre bibliothèque avant la date de retour prévue. Nous ferons le suivi auprès de la bibliothèque prêteuse. Certaines bibliothèques ne permettent pas le renouvellement.
-Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.
  

Frais

Tous les frais reliés aux diverses activités et services de la bibliothèque sont révisés annuellement et sont fixés par le règlement de tarification de la Ville de Deux-Montagnes.

Tout document emprunté à la bibliothèque doit être rapporté avant la date d'échéance ou au plus tard à cette date, sinon une amende sera émise. Les amendes ont pour but de faire respecter les périodes de prêt et de donner à tous la chance de profiter de la collection.

Les cas de livres non-retournés suite aux diverses tentatives de recouvrement sont acheminés à la Cour municipale.

Vous pouvez retourner vos documents en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque dans une chute à livres située à l'entrée de la bibliothèque. Tout item retourné dans la chute à livres avant l'heure d'ouverture de la bibliothèque sera enregistré comme étant retourné la journée précédente.

Chaque abonné est responsable des documents qu'il emprunte. En cas de perte ou de détérioration d'un document, l'abonné doit défrayer le coût du document en plus des frais de remplacement. Si le document perdu est retrouvé dans un délai de deux (2) mois à partir de la date où le document a été payé, vous pouvez demander un remboursement en présentant le reçu de paiement et le document en bon état. Le remboursement inclut le prix du document et les frais d'administration, mais non les amendes.

SOMMAIRE DES FRAIS
Amendes documents

0,15 $/document/jour
Maximum de 7,50 $/document
Montant maximal d'amende avant perte du droit d'emprunt: 5 $

Réservations Gratuit - 0,50 $ de pénalité par document pour les réservations non réclamées
Documents perdus ou détériorés Coût du document + 5 $ de frais + reliure si applicable
Revues perdues ou détériorées Coût du document + 2 $ de frais + reliure si applicable
Prêts entre bibliothèque (PEB) Gratuit - Des frais de 2 $ s'appliquent pour chaque document demandé et non réclamé, en plus des frais additionnels demandés par certaines institutions 
Location ordinateurs Membres: gratuit
Non-membres: 3 $/heure
Impressions Noir et blanc: 0,15 $/page
Couleur: 0,50 $/page
Photocopies 0,15 $/page
Télécopies 1 $/feuille pour appel local
2 $/feuille pour appel interurbain
Remplacement de boitiers (disques, etc.) 3 $/document
Café et boissons chaudes 1,50 $

 

 

Ordinateurs et réseau sans fil

La bibliothèque met à votre disposition 6 postes informatiques et un réseau sans fil vous permettant de naviguer sur Internet, d'utiliser les logiciels de la suite Office (traitement de texte, tableur, etc.), ainsi que de consulter les ressources électroniques de la bibliothèque.

  • L'accès aux postes est gratuit pour tous les membres en règle
    • Non-membres: 3 $/heure
  • Un poste est offert en libre-service et sans frais pour tous les usagers pour une période maximale de 15 minutes
  • Maximum de deux (2) personnes par ordinateur
  • L'usager doit être autonome dans l'utilisation des postes

L'inscription est obligatoire au bureau de référence et d'aide au lecteur sur présentation de la carte d'abonné.

Tout usager de 12 ans et plus peut utiliser les postes informatiques.

  • Il revient aux parents d'exercer un suivi quant à l'autorisation d'utiliser l'Internet à la bibliothèque en leur absence
  • Les enfants de 11 ans et moins doivent être accompagnés d'une personne chargée de leur surveillance

Seulement les réservations sur place sont acceptées, valables pour la prochaine heure. ....

La période initiale de consultation est de 30 minutes et de 30 minutes supplémentaires, s'il n'y a personne en attente.

Les usagers sont responsables de tout dommage ou bris causé aux équipements et aux logiciels.

Il est interdit:

  • De modifier la configuration des logiciels ou des ordinateurs
  • D'installer ou de télécharger des logiciels ou des programmes (incluant des jeux)
  • De consulter, de télécharger ou distribuer du matériel de nature violente, raciste, haineuse, pornographique ou traitant de la sexualité d'une manière inappropriée
  • De transmettre des propos exprimés en langage obscène, haineux, sexuellement explicite ou menaçant
  • D'utiliser le réseau Internet à des fins illicites ou inappropriées
  • De violer une loi, fédérale ou provinciale, ou une règlementation municipale
  • De violer le droit d'auteur ou les autres droits de propriété intellectuelle

Les postes informatiques étant d'accès public, la bibliothèque ne peut garantir la confidentialité des données.

Réseau sans fil

Les usagers qui possèdent des ordinateurs portables munis d'une carte réseau compatible peuvent avoir accès à des prises réseau ou au réseau sans fil de la bibliothèque et ce, sans limite de temps.

  • Une pièce d'identité est exigée en échange du fil réseau.
  • L'usager doit demander le mot de passe au comptoir de services de la bibliothèque.
  • La configuration du portable est de la responsabilité de l'usager. Le personnel de la bibliothèque ne peut pas fournir de l'aide technique à cet effet.
  • Les impressions ne sont pas possible à partir des ordinateurs portables.
  • La bibliothèque ne peut garantir la sécurité et la confidentialité des données.

Rés 

Aide aux lecteurs et service de référence

Vous pouvez consulter le personnel au bureau d'aide au lecteur et de référence en tout temps pendant les heures d'accueil:

  • Pour vos recherches d'information
  • Pour le repérage des documents souhaités 
  • Pour des suggestions de lecture
  • Pour des conseils personnalisés concernant la recherche dans notre catalogue
  • Pour l'utilisation des ordinateurs et du réseau sans fil
  • Pour toute question concernant nos services.

 

Services en ligne 

Pour avoir accès à votre dossier et aux ressources en ligne en tout temps, vous devez avoir un NIP (numéro d'identification personnel) que vous obtiendrez en vous présentant à la bibliothèque ou par téléphone pendant nos heures d'accueil.

Nos services en ligne:

 

 

Autres

Suggestions d'achat

Les suggestions d'achat de documents qui ne font pas partie de notre collection seront considérées mais sans engagement d'achat de la part de la bibliothèque. Le document suggéré est acquis s'il répond aux critères de la politique de développement des collections. Un formulaire à cet effet est disponible au comptoir de services.

Le document suggéré ne doit pas figurer au catalogue de la bibliothèque et doit être disponible en librairie.

Un service de prêt entre bibliothèques (PEB) est également disponible pour les demandes refusées.

Réservations

Les documents qui ne sont pas disponibles peuvent être réservés au comptoir de services, par téléphone pendant nos heures d'ouverture ou à partir de nos services en ligne en tout temps. Les documents qui sont disponibles sur les rayons ne peuvent être réservés.

Un délai de 4 jours ouvrables est alloué pour venir chercher le document suite à l'appel téléphonique, sinon le document est remis en circulation.

Coût de la réservation: gratuit. Des frais de pénalité de 0,50 $ par document seront portés au dossier de l'abonné pour les réservations non réclamées. 

Le renouvellement d'un prêt est impossible si le document est réservé. ....

Chute à livres    

Vous pouvez retourner vos documents en dehors des heures d'ouverture de la bibliothèque dans une chute à livres située à l'entrée de la bibliothèque. Tout item retourné dans la chute à livres avant l'heure d'ouverture de la bibliothèque sera enregistré comme étant retourné la journée précédente. 

Il est recommandé de placer les documents dans un sac afin de les protéger.

Photocopies et télécopies

Un photocopieur/télécopieur permettant de reproduire et d'envoyer des documents est disponible en libre service dans la bibliothèque selon la tarification en vigueur.

L'usager est seul responsable de tout recours civil pouvant résulter d'une infraction à la Loi sur le droit d'auteur.

L'usager fait lui-même ses photocopies/télécopies. Le personnel de la bibliothèque est disponible pour fournir tout renseignement nécessaire sur le fonctionnement de l'appareil.

Le tarif exigé pour la photocopie est payable à partir de l'appareil. Le tarif exigé pour les télécopies est payable au comptoir de services.

Photocopies 0,15 $/page
Télécopies 1 $/feuille pour appel local
2 $/feuille pour appel interurbain 

 

 Impressions

Deux imprimantes reliées aux postes informatiques en libre service de la bibliothèque sont disponibles aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

 Les impressions ne sont pas possibles à partir des ordinateurs portables 

Impressions Noir et blanc: 0,15 $/page
Couleur: 0,50 $/page 

Dons

Les dons de livres et autres documents usagés ne sont pas acceptés à la bibliothèque.

Nous pouvons mettre en contact les personnes désirant offrir des dons de livres à des organismes communautaires qui organisent des ventes de livres, dont le Club Lions Deux-Montagnes.

Dons testamentaires ou d'argent

Les dons résultant des volontés exprimées dans le testament d'une personne donatrice ou d'un montant d'argent offert en mémoire d'un défunt ou pour tout autre motif sont acceptés et alloués selon la volonté exprimée du donateur. Autrement, ils sont alloués au développement de la collection documentaire de la bibliothèque.

Les documents achetés au nom ou en mémoire d'un donateur sont identifiés avec une étiquette portant leur nom.

Aucune émission de reçu ne peut être produite pour déductions fiscales.

 

 


 

Rechercher



Vous n’avez pas trouvé dans notre catalogue? Vous pouvez emprunter un livre que notre bibliothèque ne possède pas par le biais d’un prêt entre bibliothèque.

Catalogue


Livres numériques »

Ressources numériques »

S'abonner »

Mon dossier »

Coordonnées

Bibliothèque de Deux-Montagnes
200, Henri-Dunant
Ville de Deux-Montagnes (Québec)
J7R 4W6


T. 450 473-2702
F. 450 473-2816
biblio@ville.deux-montagnes.qc.ca

Horaires

HORAIRE RÉGULIER
(1er sept - 31 mai)

Lundi: 13h à 20h
Mardi: 13h à 20h
Mercredi: 10h à 20h
Jeudi: 13h à 20h
Vendredi: 13h à 20h
Samedi: 10h à 16h30
Dimanche: 13h à 16h30


HORAIRE D’ÉTÉ
(1er juin - 31 août)

Lundi: 13h à 20h
Mardi: 13h à 20h
Mercredi: 10h à 20h
Jeudi: 13h à 20h
Vendredi: 13h à 20h
Samedi: 10h à 16h30
Dimanche: fermé


Nos partenaires

Notre bibliothèque reçoit le soutien de:

Bibliothèque Deux-Montagnes © 2017. Tous droits révervés