Bibliothèque de Deux-Montagnes

Coins les lecteurs

Parlons livres

Prix littéraires - Automne 2013

Novembre…c’est la venue des prix littéraires!
De belles découvertes en perspective!

Prix Nobel de littérature : Alice Munro
Prix Goncourt : Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre.
Prix Goncourt des lycéens : Le quatrième mur, de Sorj Chalandon.
Prix Fémina - volet français : La saison de l'ombre, de Léonora Miano.

Prix Fémina - volet étranger : Canada, de Richard Ford.
Prix Médicis : Il faut beaucoup aimer les hommes, de Marie Darrieussecq.
Prix Pulitzer de la biographie : Dumas, le comte noir, de Tom Reiss.

Prix Interallié Moment d'un couple de Nelly Alard.
Prix Renaudot : Naissance, de Yann Moix.
Grand Prix du Roman de l’Académie française Plonger, de Christophe Ono-dit-Biot.
 

Des prix de chez-nous :

Prix Robert-Cliche : Zora : un conte cruel, de Philippe Arseneault.
Grand prix du livre de Montréal :
La maison des pluies, de Pierre Samson.
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse - Littérature :
Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique, d'Amélie Dubois.
Prix du grand public Salon du livre de Montréal/La Presse - Essai/Vie pratique : La mijoteuse : de la lasagne à la crème brulée, de Ricardo Larrivée.
Prix littéraire du Gouverneur général - Romans et nouvelles : Quand les guêpes se taisent, de Stéphanie Pelletier.
Prix littéraire du Gouverneur général - Jeunesse - texte : À l'ombre de la grande maison, de Geneviève Mativat.
Prix littéraire du Gouverneur général - Jeunesse - illustrations : Jane, le renard & moi, de Isabelle Arseneault.
Prix littéraire du Gouverneur général - Théâtre : Bienveillance, de Fanny Britt.
Prix littéraire du Gouverneur général - Poésie :
Pour les désespérés seulement, de René Lapierre.
Prix littéraire du Gouverneur général - Traduction : L'enfant du jeudi, de Sophie Voillot.
Prix Giller : Hellgoing, de Lynn Coady.
 Le Man Booker Prize et Governor General's literary awards - Fiction : The luminaries, de Eleanor Catton.

Et pour terminer... le nouveau membre de l'Académie française, premier écrivain québécois, Dany Laferrière.

Bonne lecture! 

 

Avez-vous lu les romans de Fred Vargas?

Qui est donc Fred Vargas?  Son nom est Frédérique Audoin-Rouzeau.  Elle est née en 1957 à Paris.  C'est une brillante archéozoologue, c'est-à-dire une archéologue collectant des informations sur les sociétés du passé à partir d’ossements d’animaux.  Elle s’est également spécialisée dans la vie villageoise de l’Europe moyenâgeuse.

Elle a écrit ses romans policiers sous le nom de Vargas.  Fred est une abréviation de Frédérique tandis que Vargas vient du personnage Maria Vargas, joué par Ava Gardner.

La vente de ses romans s’élève  à plus de 5 millions d’exemplaires.  Elle  a publié jusqu’à ce jour plus de 12 romans policiers.  Deux films ont été faits à partir de ses romans, Sous les vents de Neptune et Pars vite et reviens tard.

LE STYLE DES ROMANS DE VARGAS

Ses romans appartiennent  à un nouveau genre, un mélange de roman noir et de contes de fées.

Avec leur atmosphère d’horreur, de mystère et de surnaturel, ses romans ressemblent un peu au roman fantastique. Je pense par exemple aux vampires et au tombeau dans son roman intitulé Un lieu incertain.

Ses romans font référence  à la mythologie et aux légendes, et sont influencés par l’archéologie.  D’ailleurs Vargas a déjà dit  qu’elle voulait « faire un rapport entre le roman policier et la mythologie». En résumé, son roman policier, c’est un roman à énigmes, un roman polar et fantastique. Par ses intrigues complexes, elle invite le lecteur à résoudre son enquête comme un puzzle. L’intérêt de ses romans repose également sur la variété des personnages et sur le style nuancé, poétique et plein d’humour.

Dans le roman que j’ai lu, Un lieu incertain, vous êtes en présence d’un cadavre réduit en miettes, des pieds tranchés, un cimetière à la réputation maléfique, à Londres, à Paris et en Europe de l’Est.

Adamsberg, le héros principal, peut entrer en scène et commencer son enquête… Voilà, je me tais. À vous de le lire. Si vous aimez construire des casse-têtes, vous aimerez lire Vargas.

Mireille Brodeur, animatrice du club de lecture

Nouveautés

La bibliothèque achète continuellement les livres et d'autres documents faisant partie de sa collection. Vous pouvez consulter la LISTE DES NOUVEAUTÉS à partir du catalogue en ligne de la bibliothèque ou consulter le carrousel des nouveautés sur la page d'accueil.

Coups de coeur

FÉVRIER, MOIS DU CŒUR 

LES 35 COUPS DE CŒUR  DU CLUB CAFÉ-LECTURE

Dans le cadre du 35e anniversaire de la bibliothèque, le club Café-lecture vous offre 35 coups de cœur de ses membres. Faites provision de ces suggestions pour vos prochaines lectures !

Vous pourrez consulter la liste des titres pendant tout le mois de février à la bibliothèque.

 

 

 TITRE : Neige : l'oiseau dans l'hiver québécois
AUTEUR : Christian Chevalier
ÉDITEUR : Éditions du Sommet, 2012
Coup de cœur de Marie Grandmont

Vous croyez que cet hiver long et froid ne recèle pas de beautés? Vous vous trompez. En admirant les photographies de ce documentaire et en dégustant les textes s'y rattachant, vous redécouvrirez des trésors de nos hivers, ces magnifiques oiseaux qui endurent notre climat.

 

 

 

TITRE : Le poids du papillon
AUTEUR : Erri De Luca
ÉDITEUR : Gallimard, 2011
Coup de cœur de Marie Grandmont

Le petit détail qui transforme une histoire de chasse en poésie et en art, voilà ce qui transperce ce tout petit livre, écrit avec finesse et rigueur. La chasse, quelle qu'elle soit, vue sous d'autres yeux...

 

 

 

TITRE : Mon Afrique
AUTEURE : Lucie Pagé
ÉDITEUR : Libre expression, 2001
Coup de cœur de Francine Audy

J'ai adoré cette chronique d'une Afrique du Sud déchirée par l'apartheid en même temps porteuse des rêves d'indépendance de l'ANC incarnés par de grandes figures politiques dont Nelson Mandela. Lucie Pagé, journaliste, nous amène au coeur de cette transformation et nous fait vivre également, comme femme, ses moments de bonheur, d'espoir et son déchirement de mère partagée entre le Québec et l'Afrique.

 

TITRE : Tableau de vie: une histoire inspirante pour réaliser la vie de vos rêves (v.1)
Le carnet de vie: la vie nous donne toujours une deuxième chance (v.2)

AUTEUR : Alain Williamson
ÉDITEUR : Le Dauphin Blanc, 2012
Coup de cœur de Janine Pioger

En feuilletant ces deux livres, j'admire le magnifique papier couleur or, style vieillot, sur lequel ils sont imprimés. Je remarque aussi les splendides photos qui les illustrent ça et là. Tableau de vie est le début d'une étonnante prise de conscience du personnage par rapport à sa vie. Cette réflexion, avec ses conséquences, se continue dans le second livre qui porte le titre accrocheur Le carnet de vie et le sous-titre La vie nous donne toujours une deuxième chance.

Tous ceux qui ne sont pas totalement satisfaits de leur existence actuelle devraient lire ces deux livres. Ils m'ont rappelé ce qu'on a tendance à oublier si souvent, par exemple, « Lorsque vous avez un talent particulier, une passion qui vous anime ou une habileté quelconque, vous avez la responsabilité de l'exploiter et d'en faire bénéficier le monde autour de vous. Vivre votre rêve est non seulement essentiel mais c'est aussi une responsabilité envers les autres » . On oublie surtout que «  Une portion d'éternité nous appartient »  pendant laquelle nous pouvons faire ce que nous voulons, et si nous ne le faisons pas, nos rêves seront enterrés avec nous : «  Morts avant d'avoir vu le jour. Les personnes? Mortes sans avoir vécu. » 

Avant tout, ces livres nous permettent de faire le point, même d'imaginer notre propre tableau de vie, celui que nous aimerions avoir, de l'illustrer sous forme de peinture ou bien de l'écrire afin d'aller là où nous accomplirons ce pour quoi nous sommes créés.

 

TITRE : Oeuvres : Les merveilleux nuages
AUTEURE : Françoise Sagan
ÉDITEUR : Robert Laffont, 1993
Coup de cœur de Janine Pioger

Ce titre est tiré d'un poème en prose de Baudelaire que j'aime beaucoup : L'étranger, qui est cité en début de livre. Ce détail poétique m'a aidée à faire mon choix parmi tous les romans de Sagan compilés dans cet ouvrage.

Choix que je n'ai pas regretté. J'ai été happée dès le début par le style entraînant de l'auteure et aussi par ses analyses psychologiques criantes de justesse. Sagan parle ici de l'énorme défi de quitter une relation malsaine. Elle nous montre avec brio pourquoi la parisienne Josée, personnage principal, n'arrive pas à larguer les amarres et à rompre avec son beau, attachant et riche mari américain, Alan. Qui pourrait réussir ce tour de force?

Ne vous méprenez pas. Ce n'est pas un roman Arlequin parce que Sagan, grâce à la profondeur de sa réflexion, atteint ici l'universel. Il est facile de se reconnaître dans Josée ou Alan. Roman qui se lit très bien et je n'ai pu m'empêcher de découvrir ou de redécouvrir dans le même volume d'autres œuvres fort intéressantes.

 

 

TITRE : Je t'aime à la philo : Quand les philosophes parlent d'amour et de sexe
AUTEURE : Olivia Gazalé
ÉDITEUR : Robert Laffont, 2012
Coup de cœur de Janine Pioger

Ah ! L'amour ! Qui ne s'est pas posé mille questions au cours de sa vie sur ce sujet? Les romans les plus célèbres ne traitent-ils pas d'histoires d'amour qui finissent mal : Roméo et Juliette, Anna Karénine, Kamouraska, etc. ou heureusement parfois bien : Cendrillon, L'amant de Lady Chatterley, etc.

J'ai trouvé enfin une auteure, Olivia Gazalé, qui a eu le courage de se pencher sur ce sentiment complexe et controversé qu'est l'amour. Elle a réussi ce tour de force d'en faire un livre passionnant malgré sa tendance philosophique et qui fait vraiment le tour de la question. L'auteure nous remet les pieds sur terre sans nous faire oublier le ciel en décrivant de façon objective les divers aspects de l'amour, aussi bien biologique que philosophique, littéraire et religieux. J'ai découvert aussi avec grand intérêt ce que pensaient de l'amour Socrate, Platon, Nietzsche, Schopenhauer, Stendhal, etc. et pourquoi. J'ai dévoré ce livre jusqu'à la fin où Gazalé nous fait réfléchir également sur les mystérieux désamour et amour éternel.

 

TITRE : Aleph
AUTEUR : Paulo Coelho
ÉDITEUR : Flammarion, 2011
Coup de cœur de John Mallette

«  Nous avons parfois besoin de retrouver un sens à notre vie, de lui redonner souffle et équilibre.» 

Il y a des milliers de livres qui prêchent ce même précepte. Mais celui-ci, écrit sous forme de roman, a quelque chose de particulier. Je ne suis pas du genre à chercher le trouble quand il n'y en a pas ! Fouiller dans son for intérieur, dans son Soi, à l'infini équivaut, pour moi, à fumer un joint pour atteindre un délire artificiel de quelques heures !

Et après? On retombe sur terre, la dure réalité, le monotone quotidien. Notre Soi suit dans la tempête éprouvant les mêmes sensations, bonnes ou mauvaises, qu'avant. On n'a pas progressé d'un pouce. On est comme un spectateur qui regarde sa vie passer.

La solution, selon Paulo Coelho, c'est d'arrêter d'être un spectateur, de se prendre en main.  C'est de ne pas d'abord tester l'eau avec son gros orteil avant de sauter dedans, mais de plonger ! Et ainsi changer son existence monotone... et vivre ! Au lieu de passer sa vie à analyser chaque petit détail, comme regarder un match de foot à la télé.

Il faut plutôt faire partie du jeu !

 

TITRE : Feu. 4, En 1837, j'avais 17 ans
AUTEURE : Francine Ouellette
ÉDITEUR : Libre expression, 2012
Coup de cœur de John Mallette

Cette grande œuvre littéraire décrit précisément l'attitude méprisante et les événements injustes qui ont précédé la révolte des Patriotes en 1837. Le gouvernement anglais avec la connivence du gouvernement canadien, majoritairement anglophone, ont systématiquement acculé les futurs Québécois aux pieds du mur, les forçant à prendre les armes pour se défendre. Le piège était tendu.

Dans ce roman bien documenté, le sort des Premières Nations est abordé avec une maîtrise exemplaire. La destinée de ces pauvres gens a été bafouée par toute la société blanche du temps. Avant de déployer les troupes qui auraient sûrement été battues, on a envoyé l'avant-garde, c'est-à-dire les missionnaires chrétiens grassement payés pour semer la crainte de l'enfer parmi eux et surtout le respect de l'autorité tout en cherchant les faiblesses de ces fiers autochtones.

Ainsi, ils ont perdu leurs territoires, leurs cultures, leurs langues et leurs religions. Il ne leur reste aujourd'hui que quelques lopins de terre, et les différentes religions chrétiennes continuent à faire des ravages parmi eux, les divisant encore plus.

 

TITRE : Zhaole
AUTEUR : Ugo Monticone
ÉDITEUR : Éditions du CRAM, 2005
Coup de cœur de Francine Audy

Ce livre est présenté tête-bêche, donc d'un côté on retrouve un récit de voyage et de l'autre, un roman.

Le carnet de voyage en Asie (Tibet, Laos, Vietnam, Chine)

Voyager avec Ugo Monticone, c'est aller au-delà des apparences, dépasser les différences culturelles et historiques et aller à la rencontre de l'autre dans ses souffrances, ses peurs, ses aspirations. C'est aller au cœur de l'humain, de la ressemblance, bien au-delà des préjugés. C'est aussi rire avec lui, vivre ses insécurités et lâcher prise et avoir confiance en son destin. Bref, c'est un voyage que je n'oublierai pas.

Zhaole : roman

Zhaole signifie la quête du bonheur. Un jeune Chinois quitte la situation oppressante qu'il vit pendant la révolution culturelle à la recherche de la liberté. Son voyage se termine au Vietnam des années 70, dans les tunnels creusés par les résistants vietnamiens qui se défendent à leur manière des bombes au napalm lancées par les Américains. Basé sur des faits réels de cette résistance, ce roman nous ouvre l'esprit et le cœur sur les souffrances endurées par ce peuple, son courage dans la résistance et devant la mort. C'est un des meilleurs romans que j'ai lus.

 

TITRE : La petite fille de Monsieur Linh
AUTEUR : Philippe Claudel
ÉDITEUR : Stock, 2005
Coup de cœur de Stéphanie Descoteaux

Ce tout petit roman m'a été offert en cadeau. Il s'est avéré être un petit moment de grâce où la terre s'est arrêtée de tourner le temps d'une grande inspiration. Un récit humble, tout en douceur et d'une très grande humanité. Petits perspicaces, peut-être saurez-vous découvrir le mystère avant la finale? Quoi qu'il en soit, vous terminerez la lecture de cette perle avec le cœur  un peu plus grand, les yeux dans l'eau et le sourire aux lèvres.

 

 

TITRE : L'enchanteur
AUTEUR : René Barjavel
ÉDITEUR : Denoël, 1984
Coup de cœur de Stéphanie Descoteaux

J'ai parfois l'impression que ce roman m'a accompagné toute ma vie... Je l'ai offert, acheté, perdu, retrouvé, échappé dans un bain... Il m'apporte la magie qui manque dans ma vie et le merveilleux qui redonne espoir. Jamais vous n'aurez lu l'histoire de Merlin racontée avec autant de poésie, de sensualité et d'humanité. À lire, relire et relire encore !

 

 

TITRE : Tous ses romans
AUTEURE : Élizabeth George
Coup de cœur de Stéphanie Descoteaux

Ne choisir qu'un seul roman d'Élizabeth George serait l'équivalent de préférer un seul morceau de casse-tête à son ensemble.

Chacun de ses romans a su titiller ma fibre de détective, mais c'est dans l'ensemble de son œuvre que se dévoile son questionnement unique sur l'énigme humaine. Ce questionnement qui s'approfondit et se raffine d'un roman à l'autre me fascine. Élizabeth George pour l'ensemble de son casse-tête littéraire est mon coup de cœur du roman policier.

 

TITRE : L'attentat
AUTEUR : Yasmina Khadra
ÉDITEUR : Julliard, 2005
Coup de cœur d'Aline Fortin

Dans un pays quotidiennement menacé par la guerre entre Arabes et Palestiniens, un jeune chirurgien arabe réussit à se faire accepter et apprécier par ses collègues, dans un hôpital de Tel Aviv. Il vit des années de grâce tant dans sa vie sentimentale que professionnelle. Un jour lors d'un attentat kamikaze, sa vie sera chambardée, même si sa seule participation à ce massacre aura été de sauver des vies. Il y perdra l'amour de sa vie et l'estime de son entourage.

Ce roman nous sensibilise aux drames que peuvent vivre des milliers d'êtres innocents, dont la seule culpabilité est d'être citoyens de l'un ou l'autre de ces pays.

Yasmina Khadra est un auteur prolifique, né en Algérie. Dans un style vivant, doux, imagé et teinté d'humour, cet auteur nous fait connaître sa réalité du monde arabe. Je le retrouve tel quel dans tous ses livres et j'éprouve toujours le même plaisir à le lire.

 

TITRE : Comenius ou l'art sacré de l'éducation
AUTEUR : Jean Bédard
ÉDITEUR : JC Lattès, c2003
Coup de cœur  de Martin Marquis

Le titre de ce roman historique est aussi le nom du personnage principal, un visionnaire très avant-gardiste qui a vécu de 1592 à 1670. On y relate sa croisade pour un enseignement universel et non doctrinaire. Ce passionné surnommé le Galilée de l'éducation avait conçu une véritable démocratie mondiale qui a servi de base à la constitution des Nations Unies. Cette œuvre à caractère biographique nous est racontée par sa fille Élisabeth.

Pour reprendre l'expression d'une critique de Serge Bouchard, « Un remarquable oublié ».

 

TITRE : Les secrets de l'Exode
AUTEURS : Messod et Roger Sabbah
ÉDITEUR : JC Godefroy, 2000
Coup de cœur  de Martin Marquis 

Ce livre que j'ai lu il y a plusieurs années est encore bien présent à ma mémoire. Les deux auteurs, Sabbah et Messod, sont des chercheurs qui, comme l'enquêteur Colombo, nous renversent par leurs conclusions. Pas à pas, ils nous amènent à concevoir des raisons pour l'absence de traces archéologiques significatives et de corroboration historique entourant l'émergence du peuple hébreux tel que présenté dans la Bible. Il m'avait toujours paru incroyable qu'en quarante ans, ce peuple ait pu atteindre un niveau d'évolution que toutes les autres civilisations ont mis des millénaires à atteindre.

Un « must » pour les passionnés d'histoire.

 

TITRE : L'histoire de Pi
AUTEUR : Yann Martel
ÉDITEUR : XYZ, c2003
Coup de cœur  de Martin Marquis   et de Christine Goupil

La sortie du film m'a reporté environ dix ans en arrière, à la lecture de cet attachant roman de Yann Martel qui lui avait mérité le prestigieux « Booker Prize ». Un livre que j'avais dévoré et qui m'avait fasciné de multiples façons. C'est une fable où le héros, Pi, est porteur de très belles valeurs et fait l'apprentissage d'innombrables connaissances sur le monde animal ainsi que sur la survie en mer et la résilience.
Martin Marquis

J'ai relu ce roman à trois reprises depuis sa parution et chaque fois je découvrais de nouveaux symboles. J'ai dévoré ce roman depuis l'histoire de Pi, petit garçon dont le père est propriétaire d'un zoo, en passant par le naufrage et la survie longue et pénible dans un canot de sauvetage, jusqu'au dénouement qui relève du génie !

À mon avis, c'est un chef d’œuvre. Il y a beaucoup à apprendre, et sur les animaux, et sur les humains. L'idée est de savoir qui est qui?
Christine Goupil

 

TITRE : Angus : du grand capital à l'économie sociale
AUTEUR : Gaétan Nadeau
ÉDITEUR : Fides, 2009
Coup de cœur   de Louise Duplessis

Fascinante histoire que celle de l'implantation des « Ateliers Angus », communément appelés « les Shops Angus », au début du vingtième siècle à Montréal. Rapidement, ils deviennent la plaque tournante d'une industrialisation moderne et gigantesque évoluant vers des mesures sociales et économiques innovatrices.

Gaétan Nadeau nous décrit cette page d'histoire en dressant un portrait de la vie des ouvriers et des gens influents de cette époque. Il en résultera une formidable transformation de la ville de Montréal.

C'est tout simplement captivant à lire.

 

 

TITRE : Hadassa
AUTEURE : Myriam Beaudoin
ÉDITEUR : Leméac, 2006
Coup de cœur   de Louise Duplessis 

Dans ce roman, deux histoires se déroulent parallèlement à Montréal, ville où plusieurs cultures se côtoient. On y traverse quelques rues et l'univers change: les gestes, les regards, les sons, les repères diffèrent.

L'écriture simple, aérée et très imagée de Myriam Beaudoin nous fait découvrir une partie de la vie des familles juives hassidiques dont la religion dicte les règles.

Elle lève le voile sur les traditions et la mentalité de ce monde secret, replié sur lui-même, qui cherche à se protéger de l'influence de la vie moderne qui l'entoure.

 

TITRE : Certaines n'avaient jamais vu la mer
AUTEURE :Julie Otsuka
ÉDITEUR : Hébus, 2012
Coup de cœur   de  Ginette Poncelet

Pour ce roman, l'auteure a reçu le prix Fémina étranger 2012. Elle y traite de la situation des japonaises venues au États-Unis au début du vingtième siècle pour épouser des inconnus dont elles ne connaissaient rien d'autre qu'une photo accompagnée d'une brève description pour les amener à rêver d'une vie meilleure. Dans la plupart des cas, la réalité ressemblera bien peu à ce qu'elles avaient cru possible.

L'écriture de Julie Otsuka est claire, ciselée, percutante, sans jamais rechercher la dramatisation.

 

TITRE : La petite et le vieux
AUTEURE : Marie-Renée Lavoie
ÉDITEUR : XYZ, 2012
Coup de cœur   de  Ginette Poncelet 

Ce roman nous amène dans la vie d'une fillette, Hélène, qui grandit dans le quartier ouvrier de Limoilou. Elle puise courage et inspiration de son héroïne, Lady Oscar, dont elle suit les exploits sur le Canal Famille. Pour s'élever au même niveau de courage que son idole, Hélène n'hésite pas à vieillir de quelques années pour obtenir une route de livraison de journaux et plus tard faire le service dans une salle de bingo. À travers les chemins qu'elle choisit, elle croise parfois des personnages minables qui lui font vivre des drames semblables à ses yeux à ceux de Lady Oscar, mais aussi des personnages attachants, dont « le vieux », qui la sensibilisent à la vie réelle et lui fournissent des occasions pour user de sa générosité naturelle.

 

TITRE : Un dimanche à la piscine à Kigali
AUTEUR : Gil Courtemanche
ÉDITEUR : Boréal, 2000
Coup de cœur   de  Christine Goupil

Ce roman est un témoignage sur le génocide au Rwanda. À travers le personnage de Gentille, nous découvrons l'horreur en même temps que l'amour. C'est une histoire humaine, où j'ai été infiniment troublée de découvrir l'inaction et même l'indifférence des autres pays face à ce génocide.

Un livre dur mais magnifiquement écrit.

 

TITRE : Au hasard la chance
AUTEUR : Michel Tremblay
ÉDITEUR : Leméac, 2012
Coup de cœur   de   Francine Fournier

C'est l'histoire de Ti-Lou, une célèbre prostituée d'Ottawa qui, après une carrière fructueuse au Château Laurier, dans la suite royale où elle a reçu diplomates et hommes du monde, politiciens et ministres du culte, décide de prendre sa retraite et débarque à la gare Windsor à Montréal. Elle se demande quelles surprises la vie peut bien lui réserver. Se présentent alors cinq destinées possibles. Ti-Lou devra composer avec plus que le hasard et la chance.

Savoureux petit roman qui nous accroche dès le début et qu'on dévore rapidement.

 

TITRE : L'Angelus de mon voisin sonne l'heure de l'amour
AUTEURE : Louise Portal
ÉDITEUR : Hurtubise HMH, 2007
Coup de cœur   de   Francine Fournier 

Tout commence par un air de musique dans un doux soir de mai. Est-ce bien le nouveau voisin qui joue cet air envoûtant? Un peintre amateur obsédé par l'Angelus d'un peintre français. De curieuses coïncidences s'accumulent.

Dans ce roman, l'auteure nous montre le retour de la passion quand on croit tout fini en s'inspirant de trois saisons pour... écrire, aimer et partir. Fidèle à elle-même, Louise Portal écrit avec passion et tout en douceur.

Captivant du début à la fin.

 

 

TITRE : Ma vie avec ces animaux qui guérissent
AUTEUR : Victor-Lévy Beaulieu
ÉDITEUR : Editions des Trois-Pistoles, 2010
Coup de cœur   de   Francine Fournier 

Par l'intermédiaire de cet ouvrage, nous découvrons une autre facette du célèbre écrivain et éditeur Victor-Lévy Beaulieu qui nous raconte comment, depuis sa tendre enfance, il a développé son amour pour les animaux. Ces derniers le lui ont bien rendu. De son rapport avec les animaux, il tire une sagesse de l'existence. Les animaux nous ramènent à l'essentiel. À l'exemple de l'auteur, défendons les droits des animaux et vivons en harmonie avec la nature.

Très beau livre avec de nombreuses photos de ses animaux et de la campagne. Livre que je garde sous la main et que j'aime bien regarder de temps en temps. Ça me fait du bien a l'Âme.

 

TITRE : Maria Chapdelaine
AUTEUR : Louis Hémon
ÉDITEUR : Art Global : Libre expression, c1981
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre

Le père Samuel Chapdelaine, défricheur né, change de terre aussitôt que son lot est défriché. Il aime le défi de se battre contre la nature, contre la forêt. Aussi, la famille vit une continuelle adaptation à son nouveau milieu de vie, toujours plus loin dans les bois, loin des villages, des églises, des magasins. Ils doivent se suffire à eux-mêmes pour presque tout. Voyez comment Maria, la fille aînée, se débrouille dans cette vie de colonisation perpétuelle. 

 

TITRE : Les chroniques de Chambly. 1, Marguerite
AUTEURE : Louise Chevrier
ÉDITEUR : Hurtubise, 2009
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre 

René Boileau, notaire, veut épouser Marguerite Lareau, paysanne, mais ses parents s'y opposent. Il part pour l'Europe et Marguerite promet de l'attendre.

Marguerite, son frère Noël et leur père se rendent au village pour une fête...

 

TITRE : Mon père est une chaise
AUTEUR : Jean-François Beauchemin
ÉDITEUR : Québec-Amérique jeunesse , 2001
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre 

Roman très loufoque où l'auteur déborde d'imagination pour créer des situations cocasses. Ce roman transcende le monde du bon sens. Toutefois, sous des apparences de frivolité, l'auteur nous plonge dans un monde bien réel où la course folle des adultes à accomplir un travail rémunérateur très exigeant, freine la vie familiale, la rend insupportable.

Voyez comment Anatole Malabar, un adolescent de 12 ans, conteste cette façon de vivre.

 

TITRE : Magasin général (série de bandes dessinées)
AUTEURS : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
ÉDITEUR : Casterman, 2006
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre  

Tout le drame se situe autour de Marie qui a couché avec Marceau Allaire, le chum de Clara. Pourquoi? Marceau confie son secret à un ami et en peu de temps, la nouvelle fait le tour du petit village.

Dans les années 20, la religion a beaucoup d'emprise sur le peuple québécois. Le curé est le directeur de conscience de Marie. Elle part pour Montréal. Va-t-elle revenir?

Utilisation de vocabulaire québécois dans cette série de bandes dessinées pour adultes.

 

TITRE : La chambre dérobée
AUTEUR : Paul Auster
ÉDITEUR : Actes Sud, 1988
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre  

Pourquoi Fanshawe, écrivain, est-il disparu? Que lui est-il arrivé? Son ami Herman est chargé de lire tous les manuscrits de Fanshawe afin de juger de leur qualité et de décider de leur publication.

Récit de vie de Fanshawe qui est le voisin d'Herman. Fanshawe est présenté comme un enfant béni par les dieux, en harmonie avec lui-même. Adolescent, il devient discret. Devant la maladie de son père, le cancer et la mort de celui-ci, la vie de la famille devient troublée, surtout celle de Fanshawe.

Voici un extrait du roman que j'ai particulièrement aimé: « Mais c'était justement ce qui m'excitait, le côté aléatoire, le vertige du pur hasard. Ça n'avait aucun sens, et de ce fait même, ça avait tout le sens du monde. » 

 

TITRE : Clé de coeur
AUTEURE : Micheline Duff
ÉDITEUR : Éditions JCL, 2000
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre   

Un livre qui nous raconte les amours de Mireille Ledoux, bibliothécaire mais avant tout flutiste. Elle fréquente Pierre, un étudiant en sciences de l'Université de Montréal. Celui-ci la manipule, s'en sert pour taper ses travaux, la néglige et ne l'aime pas vraiment : lui en premier.

Son deuxième amour est l'amour de sa vie. Il s'agit de Paul Lacerte, un grand pianiste reconnu mondialement qui enseigne au niveau du doctorat à l'université. Un amour intense et vrai se noue entre les deux amants. Paul n'est pas libre. De quel côté va battre le cœur de Mireille? Va-t-elle enfin trouver un véritable amour?

 

 

TITRE : La belle aux oranges
AUTEUR : Jostein Gaarder
ÉDITEUR : Seuil, c2003
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre   

Livre qui convient à un adolescent qui se cherche, qui se questionne, surtout, qui cherche des réponses. Les personnages principaux sont Georg, un adolescent de 15 ans et son père Jan Olan, décédé.

La mise en situation et l'intrigue sont présentes dès le début du roman. Georg reçoit une lettre de son père mort depuis onze ans. Cette lettre provenait-elle d'outre-tombe? Où se trouvait la lettre durant ces onze années? Beaucoup de place pour l'imagination, l'interrogation, le pourquoi. Où est et qui est la Belle aux oranges dont parle cette lettre?

 

TITRE : Ces enfants de ma vie
AUTEURE : Gabrielle Roy
ÉDITEUR : Stanké, 1983
Coup de cœur   de   Hélène Lamarre   

Gabrielle Roy nous parle de ses élèves qu'elle aime et à qui elle enseigne avec attention, durant plusieurs années de sa vie. Il existe beaucoup de tendresse et d'attachement entre l'enseignante et ses élèves.

Dans cette province, le Manitoba, les gens de l'époque vivent aussi pauvrement que ceux du Québec. Les gens survivent avec le strict minimum. Dans les années trente, cette société est formée d'immigrants venus de tous les coins du monde.

 

TITRE : La vie en sourdine
AUTEUR : David Lodge
ÉDITEUR : Rivages, 2008
Coup de cœur de Mireille Brodeur

Étant moi-même malentendante, j'ai particulièrement aimé La vie en sourdine de David Lodge. Dans une petite ville du nord de l'Angleterre, Desmond Bates, un professeur de linguistique devenant progressivement sourd a dû prendre une retraite anticipée. Alors qu'il a bien du mal à occuper ses longues journées inactives, il accepte d'aider Alex Loom, une jolie étudiante dont la thèse porte sur les lettres de suicidés.

Cet auteur manie très bien l'humour en dérision tout en traitant en profondeur l'aspect humain d'un homme d'âge mûr obligé de composer avec ce que la vie lui réserve. « La cécité est tragique et la surdité comique», dira un de ses personnages. C'est le livre d'un homme posant un regard lucide sur sa vie, car vieillir n'est pas toujours une partie de plaisir. L'intrigue est bien menée. Les amateurs d'humour grinçant vont se régaler.

« Lodge s'amuse des « durs de la feuille», des « sourdingues», dont il est. Ce faisant, il envisage la surdité dans ses dimensions intimes, sociales, culturelles et linguistiques, de manière décalée, à la fois érudite et drôle, sérieuse et loufoque, en un mot, spirituelle.» (Christine Marcandier). 

 

TITRE : Le monde sur le flanc de la truite: notes sur l'art de voir, de lire et d'écrire
AUTEUR : Robert Lalonde
ÉDITEUR : Boréal, 1997
Coup de cœur de Mireille Brodeur 

En tournant les pages de ce bijou de livre, j'ai traversé avec l'auteur Robert Lalonde les 4 saisons. J'ai marché dans le sentier de son univers littéraire. Au cours de ses promenades et rêveries, il s'accompagne d'écrivains tout comme lui fascinés par la nature et l'écriture : Giono, Colette, Gabrielle Roy, Montaigne... dont il cite et commente les écrits. Ses observations de son milieu naturel toujours en transformation tout comme son écriture m'ont envoutée. Lire Le monde sur le flan de la truite, c'est suspendre le temps pour savourer le moment présent.

« Il neige et il fait soleil en même temps. Je passe un long moment - Je ne sais pas, peut-être quinze minutes, peut-être une heure ? - à la fenêtre, à suivre les nuances du jaune, du bleu, du rose, qui remuent sur le dos des vagues de neige, déjà déferlante et immobile dans le champ... Je quitte la fenêtre pour ouvrir le livre d'entretiens de Jean Carrière avec Giono. Je lis » (p. 145). 

 

TITRE : Eva
AUTEURE : Lucie Pagé
ÉDITEUR : Libre expression, 2005
Coup de cœur de Mireille Brodeur  

Quiconque veut connaître la réalité de vivre au quotidien sous l'apartheid lira Éva de Lucie Pagé. En parcourant son livre, on comprend l'horreur des séances de tortures, le racisme cruel. Elle relate la situation de l'Afrique du Sud de 1964 à 1990. Elle dénonce un système discriminatoire. Pour écrire son roman, l'auteure a choisi le chemin de l'amour. Éva et Vavi s'aiment envers et contre toutes les lois et les barrières qui se dressent contre eux.

J'ai aimé ce livre parce qu'il a éveillé ma conscience sociale et m'amène à réfléchir sur le racisme et les différences.

 

TITRE : Einstein en 3 minutes
AUTEUR : Paul Parsons
ÉDITEUR : Hurtubise, 2012
Coup de cœur d'Yves Paquin  Yve

Voici un excellent ouvrage de vulgarisation. La seule formule qu'on y retrouve est e=mc2 que nous citons tous. Ce livre est simple et nous présente Einstein dans sa vie intime, sa vie scientifique et les apports de ses découvertes sur la façon de voir le monde aujourd'hui. Pensons seulement dvd, laser, et Einstein nous y conduit. Ç'est aussi un défenseur infatigable des droits de l'homme.

 

TITRE : Marguerite Porète, l'inspiration de Maître Eckhart
AUTEUR : Jean Bédard
ÉDITEUR : VLB, 2012
Coup de cœur d'Yves Paquin

Avec comme toile de fond un treizième siècle méconnu, ce roman va bien au-delà du récit historique. C'est une profonde réflexion sur la vie, l'amour et la liberté que l'auteur nous livre ici, dans une écriture dense et exaltée.

 

 

TITRE : La trilogie du bonheur
V.1  Et si c'était ça le bonheur?
V.2  Maudit que le bonheur coûte cher!
V.3  Bonheur es-tu là?
AUTEURE : Francine Ruel
ÉDITEUR : Libre expression, 2005-2011
Coup de cœur de Francine Fournier

ET SI C'ÉTAIT ÇA LE BONHEUR?

Olivia Lamoureux vient d'acheter la maison de ses rêves. Elle emménage à la campagne, certaine d'y trouver la tranquillité. Elle ignore qu'elle devra, avant d'y parvenir, traverser un véritable parcours du combattant, celui des travaux de rénovation de son oasis. Malgré cette vie mouvementée, Olivia espère encore qu'au début de la cinquantaine tout est possible, même l'amour. Et si c'était ça le bonheur : une maison de campagne qui crée mille soucis, mais qui apporte mille joies, de grands festins et une bande de copains qui vous poussent à rallumer l'étincelle amoureuse?

MAUDIT QUE LE BONHEUR COÛTE CHER!

Dans ce deuxième tome, voilà que la vie rattrape Olivia Lamoureux, avec ses hauts et ses bas. Le bonheur a un prix, et parfois il coûte cher. Sa chatte Bouboulina se fait vieille, son amant Harris est de plus en plus absent. Les méfaits de la Minipause ne lui laissent aucun répit, et de nouvelles rénovations l'accaparent alors qu'elle se croyait désormais à l'abri des experts en travaux de tout genre. Un mariage, deux enterrements, une adoption, une naissance et un voyage en Italie. Olivia pourra-t-elle survivre à ces nouvelles péripéties? Qui a dit que la vie est un long fleuve tranquille?

BONHEUR ES-TU LÀ?

Olivia Lamoureux baigne en pleine félicité sous le chaud soleil de l'Italie. Le voisin de son grand ami Massimo, Bernardo Simonelli, n'est certes pas étranger à cet état. Mais toute bonne chose ayant une fin, elle doit rentrer. Le retour est difficile : la maison jaune fait encore des siennes. Et si ce n'était que ça! Olivia a certes rapporté du bonheur de la Toscane, mais aussi des kilos en trop. De plus les factures s'accumulent. Pire, ses amis font face à de sérieux problèmes. Entre les égouts à remettre en état, les ennuis de tout un chacun et les humeurs de Bernardo, elle ne s'y retrouve plus. Olivia a quand même une grande décision à prendre. Elle téléphone à ses amis et à son fils pour leur apprendre la nouvelle. Ils arrivèrent à tour de rôle, en plein après-midi, les bras chargés de cadeaux, de bouteilles de vin. Elle a commandé un méchoui pour l'occasion. La maison jaune a été vendue à un couple de designers, disposant des sommes qu'il fallait pour exécuter les travaux qui restaient, attentionnés, amoureux de la nature et des animaux. Malgré les protestations et les nombreux conseils de ses amis, Olivia s'embarque à nouveau dans l'aventure, dans quelque chose de plus petit, de moins compliqué, de plus pratique. Il n'y a rien à faire dans celle-ci. Enfin presque rien, à part un peu de peinture, l'aménagement du gazebo, les planchers à peindre éventuellement, une salle de bain à moderniser, des bricoles, quoi! Les histoires de maison, c'est comme les histoires d'amour, ce sont toujours des histoires sans fin.

Avec Bonheur, es-tu là? l'auteure signe le dernier volet de la trilogie du bonheur. Les deux premiers ont été vendus à plus de 60 000 exemplaires chacun. Francine Ruel a un indiscutable talent d'auteur d'où transparaît cette passion de vivre qui émane de tout son être.

Je trouve que cette trilogie est un petit bijou qui m'a accrochée dès le début et a su maintenir mon intérêt jusqu'à la fin. C'est très bien écrit. Les personnages sont attachants, on se retrouve à travers eux, à travers leurs bonheurs et leurs peines. Ce sont des histoires de tous les jours racontées en toute simplicité. On se rend compte qu'on n'est pas seule à vivre ces émotions mais que malgré tout, la vie est belle quand elle est partagée avec ceux et celles qui sont importants dans notre vie et qui en font la différence : nos amis (es).

  de Fran   DanDan   

 Yve 


 

COUPS DE COEUR DU PERSONNEL DE LA BIBLIOTHÈQUE

 

TITRE : Je voudrais qu’on m’efface
AUTEUR : Anaïs Barbeau-Lavalette 
 ÉDITEUR : Hurtubise, 2010

La lecture de ce petit livre a un effet coup de poing. Il reste au travers de la gorge.

Kevin, Mélissa et Roxane, demeurent dans le même immeuble, le Bloc, dans Hochelaga-Maisonneuve. Ils se côtoient sans se parler, chacun portant un poids de souffrances trop grand pour ses épaules d’enfant.

Roxane et Mélissa se croisent dans l’escalier : « « Sauve-moi » se disent-elles en silence »

Leurs parents, empêtrés dans leurs propres difficultés : alcoolisme, prostitution, peinent à s’occuper d’eux-mêmes…

Écrit avec les mots de la rue, les mots de la vie, le texte est bouleversant. Les phrases sont courtes, comme à bout de souffle. À bout de souffle comme les personnages, à force de courir après le temps, l’argent, un peu d’humanité, afin de sortir de leur misère. Juste en sortir un peu…

« Roxane sait à peine ses jours de la semaine, mais le jour du chèque, elle le reconnaît facile. »

 À lire pour prendre conscience de la détresse de trop d’enfants. Ce  livre est d’ailleurs dédié en partie au docteur Gilles Julien, pédiatre social bien connu.

« Faut qu’tu t’rappelles de tes rêves pour pas t’noyer dedans. » 

Louise Saint-Laurent
Technicienne en documentation

 

 0TITRE : La liste de mes envies
AUTEUR : Grégoire Delacourt
ÉDITEUR : JC Lattès, 2012

Lorsque Jocelyne Guerbette découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : « N'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre? » 

Mariée, mère de deux enfants et propriétaire d'une mercerie à Arras, dans le Pas-de-Calais, elle se pose cette question depuis qu'elle a gagné un montant faramineux à la loterie. Elle n'ose le dire à ses proches, le temps de prendre une décision réfléchie. Mais trop réfléchir empêche d'agir...

J'ai aimé ce roman pour sa simplicité, mais aussi pour la subtilité du message qui, sans le vouloir, et même après avoir fermé le livre, nous force à y réfléchir.

Et si je gagnais à la loterie, ferais-je aussi la liste de mes envies?

Johanne Côté
Commis de bibliothèque

 

TITRE : Let them talk (disque compact de blues)
AUTEUR : Hugh Laurie
ÉDITEUR : Warner Music Canada, 2011

Quand Dr. House se met au piano!

Lorsque j'ai eu ce disque entre les mains, j'ai poussé un soupir sceptique. Bon, un autre acteur qui s'essaie à la musique! Mais... quelle agréable surprise! Cet album m'a tout de suite séduite.

Hugh Laurie, le fameux interprète de Dr. House, personnage de la célèbre série américaine du même nom, est en fait britannique. Il a commencé à suivre des cours de piano à l'âge de six ans, et en plus de sa carrière d'acteur, de producteur, d'écrivain (Tout est sous contrôle), il est musicien et chanteur!

Let them talk est le titre de son premier album. Laurie reprend des classiques de blues de la Nouvelle-Orléans, musique qui, pour lui, est sa véritable raison d'être. Dès l'introduction de la première pièce, St. James infirmary de Louis Armstrong, Laurie nous offre un beau solo de piano qui installe l'atmosphère de l'album.

Deux chanteurs ressortent de la liste de ceux qui ont eu une influence importante, Ray charles et Bessie Smith. C'est pourquoi on retrouve deux pièces de ces noms importants du blues, soit l'endiablée Swanee River de Charles et After you've gone de Smith.

Hugh Laurie possède la voix et le sens du rythme pour chanter le blues, et sa passion pour cette musique fait vibrer les cœurs!

Bonne écoute!

Roman: Tout est sous contrôle, traduction de The gun seller.
Biographie: Le Docteur House de Hugh Laurie, par Paul Challen

Louise St-Laurent
Technicienne en documentation

Le 9 août 2012

 

 

Pour amateurs de lecture

En panne de lecture? Vous cherchez des suggestions? Vous avez dévoré le dernier roman de votre auteur préféré et aimeriez retrouver le même type d'intrigue dans votre prochaine lecture?

Roman@lire, la banque de romans développée par la Bibliothèque nationale du Québec, vous permet de repérer des romans parmi l'ensemble de la littérature québécoise qui répond à vos intérêts.

Cette banque de titres assiste les lecteurs dans la découverte de nouvelles aventures romanesques ou encore dans l'exploration d’œuvres gagnantes de prix littéraires prestigieux. Romans@lire est disponible à tous depuis janvier 2005. 

 


ANNOTATIONS : le blogue de BAnQ

Un blogue consacré à la lecture, au livre et à la littérature. Un lieu de partage convivial, informel et ludique où une dizaine de bibliothécaires se sont engagés à partager leurs propres coups de cœur  littéraires.

Annotations, c'est aussi un espace de partage où vous pouvez faire part de vos coups de cœur ou des lectures qui vous ont passionnés. ou des lectures qui vous ont passionnésou ou  

 

 


 BABELIO est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa propre bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des oeuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressons littéraires avec d'autres lecteurs.

 

 

 

 

 


LE CLUB DES IRRÉSISTIBLES est constitué de lectrices et de lecteurs qui appartiennent aux clubs de lecture de plusieurs bibliothèques de la région montréalaise. Il permet à des lecteurs de partout au Québec de partager leurs coups de cœur  et de consulter ceux des autres. L'inscription est gratuite et elle vous permet de recevoir chaque semaine des suggestions de lecture par courriel.

 

 

 

 


Pause Lecture : des suggestions de lecture par similitude d'auteurs ou de livres (sujet ou style d'écriture). Un site collaboratif en constante évolution!

 

 

 

 

 

 


BOOKMOOCH

Ce site original organise l'échange de livres entre personnes, et ce, sans frais!

Donnez des livres et recevez-en gratuitement!

 

 

 

 


PROJET GUTENBERG est une bibliothèque de versions de livres électroniques libres de droit, donc offerts gratuitement.

Il existe également une version canadienne, soit PROJET GUTENBERG CANADA.

 

 

 

 

 


GUIDE DE LA BONNE LECTURE

Répertoire de milliers de critiques de livres effectuées par des amateurs de littérature de tous les genres.

Les critiques sont repérables par thèmes, par auteurs ou par titres.

Le Guide, c'est aussi le club de lecture en ligne Le BouquiNet, et plus encore!

 

 

 


CRITIQUES LIBRES.COM

Ressource où l'on retrouve des critiques d'oeuvres littéraires (principalement des romans et des bandes dessinées) en langue française.

 

 

 

 

 



CLUB DES POÈTES

Le club des poètes a élaboré une anthologie de la poésie francophone de tous les temps comprenant des notes de lectures, des références biobibliographiques et des biographies.

 

 

 

 


 

LA BÉDÉTHEQUE

La bédéthèque est une base de données dédiée à la bande dessinées.

On y trouve toutes les informations sur les séries, les albums, les auteurs, ainsi qu'un calendrier des prochaines parutions à venir.

Un incontournable pour les amateurs.

 

 


PRIX LITTÉRAIRES DU QUÉBEC

Cette ressource permet de faire des recherches à partir de cinq index alphabétiques différents.

On retrouve sur les pages consacrées aux auteurs, la couverture numérisée de l'ouvrage primé, une courte biographie, l'origine et la nature du prix ainsi que les coordonnées de l'organisme qui le décerne.

 

 

 


PRIX LITTÉRAIRES : LE BLOG

Pour suivre l'actualité des prix littéraires francophones.

 


PRIX LITTÉRAIRES.NET : L'ACTUALITÉ DES PRIX

Site sur les prix littéraires décernés en France. Les prix sont classés par catégorie : Nobel, Goncourt, Renaudot, Médicis, Fémina, Académie Française, etc.

Dans chacune de ces catégories, on trouve la liste chronologique de tous les lauréats depuis la création du prix.

 


QUARANTE-DEUX : SITE DOCUMENTAIRE SUR LA LITTÉRATURE ET L'ILLUSTRATION DE SCIENCE-FICTION

Contient une base de données qui recense plus de vingt mille textes. Le site comprend également quelques œuvres, des articles théoriques sur la science-fiction, un fanzine critique de la science-fiction, et les prix littéraires propres au genre et leurs récipiendaires à travers la francophonie.

 


LIVRES OUVERTS POUR LES JEUNES

Un instrument de découverte et de choix de livres pour vos jeunes de 5 à 12 ans.

 

 

Bibliographies thématiques

Nous avons concocté pour vous des bibliographies sélectives afin de bien vous informer sur différents sujets d'intérêt!

 

BIBLIOGRAPHIES POUR PROCHES AIDANTS

Les proches aidants constituent la colonne vertébrale de notre système de santé. Ils consacrent beaucoup de temps et d'énergie à aider leurs proches et parfois manquent d'information sur la maladie ou les ressources disponibles.

Le but de ces bibliographies est d'offrir aux proches aidants, adultes ou enfants, de la documentation sur le vieillissement, sur différentes maladies et handicaps auxquels les proches doivent faire face. Elles proposent des ressources documentaires, communautaires ou virtuelles ainsi que des ouvrages de fiction.

 

 


 

Rechercher



Vous n’avez pas trouvé dans notre catalogue? Vous pouvez emprunter un livre que notre bibliothèque ne possède pas par le biais d’un prêt entre bibliothèque.

Catalogue


Livres numériques »

Ressources numériques »

S'abonner »

Mon dossier »

Coordonnées

Bibliothèque de Deux-Montagnes
200, Henri-Dunant
Ville de Deux-Montagnes (Québec)
J7R 4W6


T. 450 473-2702
F. 450 473-2816
biblio@ville.deux-montagnes.qc.ca

Horaires

HORAIRE RÉGULIER
(1er sept - 31 mai)

Lundi: 13h à 20h
Mardi: 13h à 20h
Mercredi: 10h à 20h
Jeudi: 13h à 20h
Vendredi: 13h à 20h
Samedi: 10h à 16h30
Dimanche: 13h à 16h30


HORAIRE D’ÉTÉ
(1er juin - 31 août)

Lundi: 13h à 20h
Mardi: 13h à 20h
Mercredi: 10h à 20h
Jeudi: 13h à 20h
Vendredi: 13h à 18h
Samedi: fermé
Dimanche: fermé


Nos partenaires

Notre bibliothèque reçoit le soutien de:

Bibliothèque Deux-Montagnes © 2017. Tous droits révervés